Comment bien choisir la taille de son T-shirt ?
Le par Florian L.
Le T-shirt, c’est sans doute le vêtement le plus présent dans la garde robe d’un homme. Quel qu’il soit, quel que soit son usage, on en a tous et reste une pièce intemporelle de la garde-robe.
T-shirt blanc ou noir unis, coloré, avec ou sans message, la chemise en forme de T se porte partout dans le monde et se marie facilement avec tous les styles vestimentaires. Reste à savoir comment faire pour bien choisir la taille de son T-shirt. Car la coupe doit seoir parfaitement à la morphologie du porteur. De la largeur des épaules à celle des aisselles, de la longueur du dos au tour de poitrine, Monsieur T-shirt vous donne tous les détails qui vous permettront de choisir à coup sûr le T-shirt parfaitement taillé pour vous.
Commencez par prendre vos mensurations
La première chose à faire est de prendre vos mensurations. Ou, en d’autres termes, à apprendre à connaître son corps. Il n’y a rien de pire qu’un vêtement mal taillé. Malheureusement, il arrive encore trop souvent qu’un vêtement superbe fasse le plus mauvais effet, tout simplement parce qu’il est mal porté. Trop grand, vous nagez dedans et donnez l’impression de ne pas remplir vos vêtements. Trop petit ou trop serré, et vos mouvements sont limités, sans compter qu’il affiche votre morphologie. Cela peut-être bienvenu si vous désirez afficher votre musculature. Mais on vous garantit que l’effet est tout autre si votre ventre est un peu trop proéminent ou si vos épaules sont étroites.
Donc, saisissez-vous d’un mètre ruban et mesurez quelques distances. Vous aurez besoin d’une assistance pour la plupart d’entre elles. N’hésitez pas à demander à votre conjointe de vous aider. Deux options s’offrent à vous ;
- Soit vous prenez les mesures sur un T-shirt qui vous sied parfaitement ;
- Soit vous prenez directement vos mesures.
Dans le premier cas, mesurez la largeur de la couture d’une épaule à l’autre, en ligne droite. C'est-à-dire sans suivre la forme du T-shirt. Puis, faites de même à la couture sous le bras, à l’aisselle. Enfin, prenez la mesure de la longueur de ce T-shirt parfait de la couture de l’épaule au bas du vêtement.
Dans le second cas, mesurez votre tour de poitrine, là où elle est la plus large. Cette mesure correspond à la mesure d’aisselle à aisselle. C’est une référence que vous trouverez sur tous les T-shirts. Pour ce qui concerne la largeur d’épaule à épaule, vous ne la trouverez pas partout. La majorité des T-shirts vendus en commerce ou en e-shop ne prennent pas en compte cette mesure du fait de l’élasticité des tissus. Enfin, mesurez la longueur de votre dos, en partant de la base du cou jusqu’à votre coccyx. Au moment de l’achat, et du style que vous recherchez, vous opterez pour un T-shirt ou une chemise Casual, c'est-à-dire de l’exacte longueur de votre dos, ou Formelle, c'est-à-dire plus longue de façon à ce que vous puissiez la rentrer dans votre pantalon.
Qu’est ce qu’un T-shirt à la bonne taille ?
On estime qu’un T-shirt bien taillé, ça se voit dès les épaules. La couture doit tomber parfaitement sur la cassure des épaules. A moins que vous ne préfériez le style ‘épaules tombantes’, très à la mode dans les années 90. Dans ce cas, dirigez vous vers la taille au-dessus. Retenez donc ceci ;
- Style ajusté, la couture tombe sur la cassure des épaules ;
- Style loose (épaules tombantes) la couture tombe sur le bras, quelques centimètres sous les épaules.
Au niveau du torse et des hanches, votre T-shirt doit être légèrement moulant sans jamais limiter vos mouvements. En clair, évitez les choses trop larges qui ne mettent pas vos attributs en valeur ou trop serrés, qui vous compriment littéralement. Mais encore une fois, c’est une question de goût ou de style.
Viennent ensuite les bras. Là encore, trois options sont possibles ;
- La coupe athlétique, aux manches très courtes, remontant à la naissance du biceps. Idéal pour les gros bras qui souhaitent mettre leurs muscles en avant.
- La coupe parfaite, qui tombe au milieu du bras, mettant le biceps et le triceps en valeur juste ce qu’il faut.
- La coupe 90’s, avec une manche courte qui tombe au niveau du coude. On l’avoue, c’est un peu dépassé de nos jours.
Pour les T-shirts à manche longue, une seule mesure compte. En station debout, la manche doit arriver à la base de l’os du pouce.
On parle ensuite de la longueur du T-shirt. L’idéal est la coupe Casual, quand le T-shirt tombe juste sous la ceinture, mais ne camoufle pas les fesses. Ceci étant dit, les T-shirts créateurs tombent aujourd’hui sous les fesses, et il paraît que cette mode revient en force, mais attention. Tout le monde ne peut pas le porter.
Enfin, dernier détail, la profondeur du col. Alors, col rond ? Ou col en ‘V’ ? Le premier amplifie la carrure. Le second affine la silhouette. En cas de choix porté sur un col en ‘V’, évitez que celui-ci soit trop profond. Même si cela ne ferait pas sourciller Dany Brillant, le décolleté n’est pas nécessairement un style à la portée de tous.
<h2>Le guide des tailles de T-shirt </h2>
On ne pouvait pas faire un guide taille t-shirt sans vous offrir le tableau des tailles en fonctions des mesures, américaines et françaises.
Largeur de poitrine, longueur de corps et longueur de manches utilisées chez Monsieur TSHIRT
Standards du marché : longueur de corps en France, longueur de corps aux USA, aisselle à aisselle FR et USA
On notera que les américains taillent plus grands dans toutes les tailles. Veillez donc à bien vérifier quelle taille vous lisez, en fonction de vos mesures. Et en cas de doutes persistants, ou si vous souhaitez obtenir la mesure d’épaule à épaule, contactez l’e-shop ou, si vous êtes en magasin, essayez le t-shirt afin de vérifier les coutures des épaules.
Si vous avez pris vos mesures exactes, et pas celle de votre t-shirt favori, les largeurs exprimées ci-dessus ne vous aideront peut-être pas. Voici un autre tableau qui vous donne les tailles en fonction de votre tour de poitrine.
Tour de poitrine, tailles françaises
Comment bien choisir la taille de son t-shirt ?
Dès lors que vous avez pris la mesure de votre morphologie et que vous savez faire la conversion en taille t-shirt, vous devez tenir compte d’autres paramètres auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Notamment le taux de rétrécissement de votre t-shirt en fonction de sa matière lorsque vous devrez le laver. Pour des T-shirts en coton bio comme ceux vendus par Monsieur T-shirt, comptez une réduction de 2 à 3 %. Donc, en cas d’hésitation, prenez toujours une légère marge vers quelque chose de plus grand. Un t-shirt déjà un peu serré avant lavage pourrait ne plus vous procurer de plaisir après.
A ce sujet d’ailleurs, veillez à laver vos T-shirts à 30°C maximum et à éviter le sèche-linge autant que possible. L’idéal pour conserver la forme parfaite de vos t-shirts en coton bio, c’est de les laisser sécher à l’air libre.
Monsieur Tshirt, des t-shirts brodés en coton bio fabriqués en France
Avec Monsieur Tshirt, personnalisez vos T-shirts et soyez certains que votre modèle est unique et sur mesure. Déterminez la taille de votre t-shirt et ajoutez votre logo, texte ou slogan comme bon vous semble afin de faire de votre vêtement le seul du genre sur la planète. Tous nos modèles sont produits exclusivement à la demande. Pas de productions en série et donc pas de déchets ou de fin de séries qui risquent de finir en déchetterie ni au pilon. Chez Monsieur Tshirt, il n’y a aucune production inutile.
Si vous pouvez choisir un modèle et le personnaliser, Monsieur Tshirt vous donne aussi la possibilité de le créer intégralement. Couleurs, formes, tailles, designs… Nous vous laissons libres d’exprimer votre créativité. Pour un anniversaire, une occasion spéciale ou pour le simple plaisir de porter un T-shirt qui sied à la perfection à votre morphologie. Ainsi, les tailles peu courantes trouvent aussi des t-shirts parfaitement ajustés.
Notez que les t-shirts que nous créons sont intégralement fabriqués en France et utilisent 50 % de moins d’eau que les productions classiques. Un point important à l’heure où les ressources se font plus rares. Avec un T-shirt en coton bio acheté dans notre boutique en ligne, vous vous assurez qualité et préservation de l’environnement. La livraison est gratuite quel que soit le montant de la commande et notre service client est réputé pour sa réactivité. Pour des t-shirts durables de qualité imprimés et brodés en France, optez pour un t-shirt en coton bio Monsieur Tshirt.
Connaissez-vous l’histoire du T-shirt ?
L’histoire du T-shirt est assez récente et date d’il y a environ un siècle. Les américains et les européens se battent encore pour la paternité de ce vêtement aujourd’hui très couru dans le monde entier, mais une chose est sûre. Pendant de longues années, il n’était porté qu’en sous-vêtement, une couche supplémentaire pour ne pas tâcher la chemise de sa transpiration ou pour empêcher le froid de pénétrer durant les périodes hivernales. Passé d’un sous-vêtement que l’on n’osait montrer à une pièce confinant parfois à l’œuvre d’art à part entière en moins d’un siècle, le T-shirt a désormais acquis ses lettres de noblesse, au même titre que la cravate, le costume ou le tailleur.
Toutefois, on peut lui trouver des racines encore plus anciennes si l’on cherche un peu. On pense au fameux union suit déjà porté au cours du 19ème siècle, mais on peut même remonter à la tunique du roi Saint Louis, au 13ème siècle. Pour celles et ceux qui souhaiteraient se faire leur propre opinion, sachez que la relique de cette tunique était entreposée dans la cathédrale Notre-Dame avant son incendie.
Quant à son nom, l’explication nous vient naturellement. La chemise en forme de T, due à ses manches courtes (même s’il existe des T-shirts à manches longues). Mais là encore, certains cherchent la petite bête et essaient de trouver d’autres origines au nom du plus célèbre des vêtements de peau. Par exemple, il s’agirait du vêtement porté en Angleterre par les porteurs de thé, les ‘tea’ shirts… On vous laisse juges de cette version.
Dans la version anglaise, les vêtements de peau étaient utilisés par la Royal Navy, afin d’éviter les frottements des uniformes sur la peau. Le tee-shirt devient donc un vêtement officiel de la tenue du marin anglais sous la reine Victoria. Mais ce sont bien les américains qui vont démocratiser ce vêtement dans les années 40. D’abord grâce à l’armée, comme souvent lorsqu’une nouveauté débarque sur les côtes européennes, et ensuite grâce au cinéma et à ses vedettes hollywoodiennes. Qui ne se souvient pas de Marlon Brando ou de James Dean arborant cette pièce déjà devenue à la mode ?
A chaque fois, par la suite, le t-shirt deviendra un mode d’expression, une manière d’afficher ses opinions politiques, ses pensées philosophiques, ses meilleures vannes, son amour pour un pays ou une région… On se souvient des Teddy boys, des hippies, des anarchistes, et on en apprend aujourd’hui presque davantage aujourd’hui sur les t-shirts de nos congénères que dans les pages d’un journal.
A votre tour d’expérimenter le t-shirt comme moyen d’expression. Affichez votre humeur du jour sur votre vêtement préféré, ou offrez un message à vos amis ou à votre conjoint. Pour le plus grand plaisir de tous.